Appelée aussi la pensée à corne, la pensée est l’une des plantes les plus cultivées, pour ses magnifiques fleurs bicolores ou tricolores aux larges pétales veloutées. C’est l’une des plantes qui vous assurent plusieurs mois de floraison, voire de l’automne jusqu’à l’été suivant. Vous voulez vous lancer dans le semis des pensées pour ajouter des petites touffes colorées à votre jardin ? Vous êtes dans le meilleur endroit, lisez cet article pour avoir les informations nécessaires concernant cette jolie fleur indémodable, afin de la semer et de l’entretenir correctement.
Comment semer les pensées ?
Sommaire
Afin de semer les pensées, vous avez besoin d’un sachet de graines de pensées, que vous pouvez acheter de n’importe quelle pépinière ou magasin de vente des plantes en ligne. Sinon, vous pouvez utiliser les graines récoltées de l’année passée. Vous avez également besoin de quelques outils avant de commencer, tels que :
- Des caissettes à semis ou des pots ;
- Un terreau spécial semis ou une terre fine ;
- Une mini serre pour les semis de l’hiver.
Une fois vous avez tout ça, vous commencez par préparer votre caissette à semis, en la remplissant du terreau et l’aplatir. Ensuite, vous mettez les graines mélangées avec du sable pour les espacer sur la couche du terreau, et vous ajoutez une deuxième couche de ce dernier, afin de bien couvrir les graines. À la fin, vous pulvérisez la surface, jusqu’à ce qu’elle soit complètement humide. Dans le cas où vous effectueriez le semis en hiver, assurez-vous de brancher le système de chauffage de la mini-serre et de la placer dans un endroit lumineux et aéré.
Le meilleur moment pour semer les pensées
Les pensées peuvent tenir plusieurs mois de floraison, et embellir votre jardin de magnifiques couleurs pour longtemps. Le semis de cette plante commence à partir du mois de juin jusqu’au mois d’août, il est conseillé de les semer dans une caissette ou en pépinière, et si vous souhaitez le faire en juin ou en juillet, sinon pour le mois d’août, vous pouvez les placer directement en pleine terre et attendre leur floraison en hiver. Si vous avez raté l’occasion de les semer en été, sachez qu’il est encore possible de le faire en hiver au mois de février, à condition d’utiliser une serre, et tout ce qu’il faut pour réussir le semis et profiter du résultat avec l’arrivée du printemps ou de l’été. Il est aussi important de savoir que les semis spontanés des pensées se font une année sur deux, donc un semis suffit pour garder les fleurs pour longtemps.
Nos astuces pour réussir à semer des pensées
Pour semer les pensées avec réussite, et être sûr d’avoir de jolies fleurs colorées quelques mois plus tard, vous devez, en premier lieu, bien suivre les étapes du semis et les effectuer avec soin, tout en choisissant le moment approprié de le faire. Cette plante ne nécessite pas beaucoup d’entretien, mais il y a quand même quelques astuces qui vont vous aider à réussir votre semis. Par exemple, dans le cas où vous auriez semé vos graines dans une pépinière, quelques mois plus tard, avec l’apparition des premières plantules, repiquez-les dans des godets individuels, et mettez-les dans un endroit ombragé dans votre jardin, sans oublier de les arroser régulièrement. Si le semis est effectué dans une mini-serre, faites la même chose une fois les petites feuilles commencent à apparaître, et installez les godets sous châssis jusqu’en avril, puis en pleine terre ou en jardinière en mois de mai. Dans le cas où vous voudriez multiplier les fleurs, attendez la fin de l’été pour couper une tige de 5 cm environ, lui enlever les feuilles et la planter, vous allez voir les résultats en quelques semaines seulement.