L’importance des bordures de jardin réside dans leur capacité à maintenir l’ordre et à empêcher les mauvaises herbes d’envahir votre zone de culture. Il existe plusieurs matériaux et techniques pour réaliser des bordures de jardin. Les bordures naturelles, en particulier les bordures de tranchées naturelles, vous permettent d’interagir avec la nature pour obtenir l’aspect souhaité.
Avantages et types de bordures des jardins naturels !
Sommaire
Les bordures de jardin renforcent l’attrait visuel et la cohésion du jardin : un jardin qui a été méticuleusement planifié et qui est bordé de lignes nettes est unifié. La création de bordures a également une fonction : avoir une bordure entre vos plates-bandes et votre pelouse, par exemple, peut empêcher l’herbe et les autres mauvaises herbes qui se trouvent dans votre pelouse d’envahir vos plates-bandes.
Cela aidera également à maintenir le paillis dans vos parterres. En outre, si vous concevez et entretenez des bordures de jardin dès le départ, vous n’aurez pas à passer du temps à chaque saison pour rétablir les limites de vos zones de plantation.
Il existe plusieurs sortes de bordures de jardin, et divers articles de bordures de jardin vous fourniront une gamme de résultats, y compris l’utilisation de :
- de plastique ;
- de pavés ;
- de métal ;
- de briques ;
- ou de béton.
Les options pour les bordures de paysage naturelles comprennent :
- de roches naturelles ;
- de branches tressées ;
- de bois ;
Presque toutes les formes de bordures de pelouse et de jardin nécessitent l’excavation initiale d’une tranchée. Les bordures de jardin naturelles dans une tranchée consistent à remplir la tranchée avec du paillis et des plantes de bordure pour créer une bordure naturelle définissant le périmètre de votre jardin.
Bordures pour jardins naturels, délimitation en tranchée !
Les solutions artificielles pour les bordures de jardin, comme la brique, le métal, etc., peuvent être durables, mais demandent beaucoup d’entretien et ne sont pas dérivées de composants naturels. Avec les bordures naturelles, notamment les bordures en tranchée, vous pouvez améliorer le pourtour de votre jardin sans lutter contre la nature et en utilisant des matériaux naturels.
La création d’une bordure à l’aide d’une bêche ou d’un coupe-bordure en demi-lune est la première étape de la mise en place d’une bordure de tranchée naturelle. Si vous faites une bordure pour la première fois, vous pouvez tracer les lignes souhaitées à l’aide d’un tuyau d’arrosage.
À l’aide d’une bêche, enlevez l’herbe (le gazon, les racines et la terre) de la zone de coupe de la bordure en effectuant une coupe de 10 à 15 cm de profondeur. Lorsque vous construisez une nouvelle bordure, vous devez enlever l’herbe des deux côtés de la limite. Votre bordure doit idéalement être à angle droit par rapport à l’herbe.
Remplissez la bordure sur une profondeur de 5 à 8 cm avec du paillis naturel. Ce faisant, créez une pente modeste au bord de la pelouse. Élargissez le bord et remplissez-le de plantes de bordure et de paillis tout autour pour en faire une bordure !
Paillis et entretien des bordures de tranchées !
Les paillis souvent utilisés pour remplir les bordures des fossés de jardin sont constitués d’écorces et de copeaux de bois. En fonction de votre jardin, vous pouvez expérimenter différentes couleurs et textures de paillis. Au fur et à mesure que le paillis naturel se décompose, il faudra éventuellement le remplacer. La majorité des paillis naturels doivent être renouvelés tous les quelques années.
Étant donné que le paillis naturel se décompose avec le temps et que le sol se déplace quelque peu en raison des précipitations, il est nécessaire de préserver les bordures de tranchées naturelles. Vous devrez constamment recouper les marges des tranchées naturelles. Chaque année, vous devriez effectuer les réparations essentielles sur les marges des tranchées naturelles de votre jardin, de préférence avant la saison de croissance.
Le paillage des marges des tranchées naturelles devrait décourager les mauvaises herbes, mais si celles-ci s’échappent sur votre bordure ou vos zones de plantation, retirez-les entièrement, racines et tout, et compostez-les !